24 octobre 2018 3 24 /10 /octobre /2018 08:57

Décrire le Japon à partir de ses contrastes – entre les villes et les campagnes, entre la modernité et les traditions – peut sembler un peu facile. Mais la découverte de ce pays est bien celle d’une incroyable diversité de paysages, de pratiques et de cultures, et l’intérêt du voyage consiste à capter ces étonnants paradoxes et à chercher des repères enfouis dans une forêt de signes a priori assez hermétiques. C’est à travers ce Japon en perpétuel mouvement – qui entretient néanmoins ses traditions séculaires – que je vous propose de voyager en avril 2019, à une période très particulière de l’année : celle de la floraison des cerisiers, symboles de beauté éphémère, et associés aux samouraïs dont la vie était, comme celle de la fleur de sakura, belle et courte. 

Notre voyage commencera par Tokyo, mégapole unique en son genre, marquée par la diversité de ses quartiers et de ses activités. Quel contraste, ensuite, en prenant de la hauteur en direction d'Hakone… La nature y est magnifique, au pied du Mont Fuji. Ce sera pour nous l'occasion de dormir dans une auberge traditionnelle et de profiter des bains chauds (onsen). Nous découvrirons ensuite l'incontournable Kyoto - et ses environs - pour nous imprégner de cette dimension sacrée qui baigne encore tout le pays. Ce sera l’occasion d’admirer des trésors artistiques à l’esthétique et à la philosophie très particulières. Après une étape à Okayama - pour visiter entre autres le magnifique jardin Korakuen - nous irons en direction d'Hiroshima, où nous visiterons le musée de la bombe atomique et d'où nous pourrons faire une excursion ver l'île célèbre de MiyajimaLe voyage se terminera à Osaka, où l’accent sera mis sur les réalisations architecturales de Tadao Ando.


LES POINTS FORTS DU VOYAGE

 

TOKYO, centre névralgique du pays, concentre toutes les fonctions politiques, économiques et adminis-tratives du Japon. Tokyo, c’est aussi bien des quartiers modernes où les grands magasins haut de gamme rivalisent d'ingéniosité pour s'implanter, que des petites rues commerçantes pittoresques ayant gardé leur charme d’autrefois. Sanctuaires shintô et temples bouddhiques sont étroitement imbriqués dans cette trame citadine, et sont le lieu de nombreux festivals traditionnels. Tokyo renferme également un grand nombre de musées et de complexes culturels où l'on peut admirer les arts modernes et traditionnels du Japon. Nous pourrons visiter le jardin du Palais impérial ; le temple de Yasukini-jinja (où reposent les esprits des combattants tombés pour le Japon) ; le temple de Zojo-ji (temple principal de la famille des Tokugawa, aujourd’hui célèbre pour ses nombreuses statues de Jizo, dieu protecteur des enfants) ; le sanctuaire de Meiji-Jingu (exemple très intéressant de l’architecture shintô) ; le musée Nezu (où l’on se rend autant pour la beauté du jardin que pour ses collections) ; le nouveau quartier de Rappongi Hills (qui asssocie culture et shopping) et son Musée Mori (art japonais et asiatique) ; le musée historique Edo-Tokyo (reconstitution de la vie de Tokyo au XIXe et XXe s.) ; la célèbre avenue Omotesando et le quartier de Ginza, dont l’architecture est très intéressante.

 

HAKONE : C’est un des endroits idéaux pour voir le Mont Fuji tout en se promenant dans une nature généreuse et multiple : sources chaudes volcaniques d’Owakudani, le « chemin de corde » d’Hakone et son musée de sculptures en plein air, le mont Komaga-take et le lac Ashi sur lequel il est possible de faire une petite croisière.

 

KYOTO : Devenue capitale politique en 794, Kyoto connue alors sous le nom de Heian-kyô, a su développer depuis près de 1300 ans une culture propre à son rang de capitale impériale. Elle renferme d'innombrables sites chargés d'histoire : bâtiments à l'architecture ancienne de renommée mondiale, trésors culturels, temples et sanctuaires inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité, etc. Les touristes japonais et étrangers viennent nombreux toute l'année pour les découvrir, participer aux festivals qui rappellent la splendeur de la cour impériale des temps anciens, acheter des pièces d'un artisanat raffiné, ou apprécier les chants et danses des maiko, ces apprenties geisha que l'on ne trouve qu'à Kyoto et dont l'éducation artistique très raffinée (chant, danse, musique) font d'elles une compagnie très prisée. L'ensemble des monuments historiques de l'ancienne Kyoto a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour leur inestimable valeur culturelle.

 

AUTOUR DE KYOTO : Nous irons visiter l'extraordinaire musée Miho, construit par l'architecte Ieoh Ming Pei pour abriter l'immense collection d'art asiatique de la famille Koyama. Un musée peu visité, mais qui me semble indispensable tant pour son intérêt architectural que pour les richesses qu'il abrite et qui y sont magnifiquement présentées.

 

HIROSHIMA : Le Parc de la Paix, le Mémorial National de la Paix, le cénotaphe conservant le nom des victimes de la bombe, le Genbaku Dome et bien sûr l’excellent musée, tout ici est une leçon d’histoire. Mais Hiroshima, c’est aussi la possibilité d’une excursion sur l’île de Miyajima (photo ci-dessus), qui est un des joyaux de la côte de Sando : on y trouve le fameux torii rouge à moitié immergé dans l’eau qui donne à l’île entière un caractère sacré et le sanctuaire d’Itsukushima-jinja. Sur cette île se trouve, en plus du temple, la pagode de quatre étage surplombant le sanctuaire, le Montmisen, la maison du trésor et le musée municipal de l’Histoire et du Folklore.

 

OSAKA : Osaka a toujours été au cœur des échanges commerciaux entre l'ouest et l'est du Japon, ce qui a fait la prospérité de la ville. Elle est aujourd’hui le principal pôle économique et commercial de la région de Kansai. C’est une ville animée, qui offre de nombreux complexes de divertissements et centres commerciaux modernes, notamment le long de la baie d'Osaka - qui a connu un renouveau récent avec plusieurs grands projets d'aménagements. Osaka, c’est aussi une culture gastronomique locale très variée - la réputation de bons vivants de ses habitants est résumée par l’expression "manger jusqu'à y perdre sa fortune"…). A Osaka, nous mettrons l’accent sur les créations du célèbre architecte Tadao Ando, dont les visites nous conduiront jusqu’à Kobe.

 

 

Renseignements et inscriptions par mail : brunochabanas@yahoo.fr 

 

Liste des voyages 2019 & 2020 : cliquez ici

Partager cet article

commentaires